Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
tofsan63
31 mars 2008

MYTHO !

Vendredi
28 Mars 2008 21h20 HL St Denis de la Réunion


                              

   Après deux heures de course sans fin dans les rues de St Denis à la recherche d'un spot pour ma nouvelle passion, le surf... Et oui, j'ai honte... A peine accepté dans la grande famille des chopeurs... De vague virtuelles, je suis à crocs!

             Mais la vague, comme le dit Patrick dans Point Break, ça se mérite(ouè, je sais, références, tout ça tout ça...)

La France est un drôle de pays; à la pointe de tout, sauf de la modernité... A moins que ce ne soit un vieux contentieux exclusivement lié à ces morceaux de France épars où l'intérêt est ailleurs... Une sorte de petite punition passive?...

Mais j'ai fini par trouver THE SPOT!!! Café Roland Garros, où j'ai prie un ace d'entrée de jeu...:
                                  "Le wi fi? Pas ni problèmes. Asseyez vous je vais prendre votre commande.
                                  -Ben... Une p'tite bière...
                                  -Une locale?
                                  -Ben ouè.... C'est exotique!
                                  -4,50 SVP
                                  -Ah!... Quand même...
                                  -Bien venu à la Réunion jeune homme.

Je me dis la pauvre, aveugle et travailler comme ça, c'est pas une vie.....

                                  Qu'est ce qu'elle est bonne cette bière locale!!!!!!


Après ce premier set perdu sans grande résistance, les légendes restent des légendes... Je suis enfin installé, fiers comme un ramasseur de balles de la finale d'un grand tournoi du même nom que mon tombeur.
Mon i Pod sur les oreilles, mon i Mac sur la table, un stylo, un carnet, mon i Demi, une barbe naissante. Je me sent un peu comme un moderne Hemingway. Le Hemingway du pauvre au pays des noix de coco... Et je me marre tout seul...Un infructueux appel à la rencontre... La solitude sera un rude apprentissage, mais aussi un très excitant challenge......


                                                                                                                                                                                       22h52

                  Je suis en train de me prendre une mine de rien à la terrasse du R-G et cela m' amuse beaucoup. Et pour seule compagne, cette solitude nouvelle que je commence à trouver, en fait, très agréable.
           Je me dis que je devrais retrouver les tombes de mes ancêtres, toutes ces conneries auxquelles je n'aurais jamais pensé en métropole. Je regarde discrètement la jolie fille qui est à ma gauche et je la soupçonne d'être amoureuse... Non,non, pas de moi... Mais de sa collègue de bureau qui déjeune juste en face d'elle...
            J'ai du Chopin dans les oreilles et je m'imagine en archétype du voyageur moderne, je trouve ça ridicule et très excitant, comme les retours de boîte de nuit "accompagnés"...
            La ronde des serveurs métis ressemble décidément à une improbable finale SAMPRAS-Mc ENRO . Légers, puissants et subtiles. J'adore l'état dans lequel je me trouve. Entre mélancolie et surexcitation.

             La fatigue se fait sentir, et je me dis, en explorateur novice de ma consciente solitude, qu'une petite marche à travers ce désert urbain ne pourra me faire que le plus grand bien... Qu'une ville vous regarde le jour, vous séduit le soir et parfois vous viole la nuit vous laissant seul et désemparé au petit matin... Je suis encore fragile, et vais m'arrêter au stade de la séduction...
             Je remonte la rue Juliette Dodu où je ne croise pas un chat, excepté un convoi d'une dixaine de jeunes filles ne dépassant pas la vingtaine, mais atteignant, pour chacune, le quintal... Je rigole dans ma barbe de traveler(je sais c'est pas beau de ce moquer, surtout des filles, noires, grosses, heu... Et moches. Mais moi j'y suis pour rien!) et je me dis que cette rue porte bien son... Et comme je ne peux partager cette blague super pourrite avec personne, j'ai l'air con. Leurs regards en disent long sur la considération qu'elle me portent en ce grand moment de solitude... Je feins de les ignorer, mais ce sont désormais elles qui gloussent au moment où je rate la marche du trottoir. deuxième set gagné par la Réunion... Je fuie sans me retourner, de crainte d'être moqué à distance... Encore quelques mètres et je serais en terre promise, ma chambre......

             Arrivée à l'hôtel, la porte est fermée, avec le décalage horaire, j'ai bien peur de ne pas avoir vu passer le temps. Une jeune femme viens m'ouvrir, Sourire en biais.:

                                  -Pardon... Je vous réveil?
                                 -Ouè, mais c'est pas grave, la prochaine fois, prenez votre clef...

Alors je fais le mec sympa, un peu embarrassé et j'essaye d'engager la conversation, mais je sent que ça la gonfle. Je me dis que ça sent le sapin ce match, Que je vais me prendre un 3 set 0 et que ma solitude et moi n'allons pas arrêter de nous rejouer le match. Et soudain, certainement par convenance, elle me demande avec son p'tit accent créole

                                  -Et qu'est ce que vous faites dans la vie?

Vent de panique... Sa peau caramel, Son sourire d'ivoire,sa bouche couleur châtaigne, ses effluves de vanille ou de noix de coco... Cette question surprise... Je suis déstabilisé. Ca ressemble à un revers smashé en guise de balle de match. Sous les palmiers, j'avais oublié que les codes restent les codes...

                                  -Qu'est ce que je fais?... Qu'est ce que je fais... Heu...
                                  -C'est un secret?

Je sent, avec étonnement, que mon ton évasif et hésitant me donne un parfum de mystère, de secret... Que dire? Que faire??? Alors je lui sort le premier truc qui me passe par la tête.

                                  -En fait, j'écrie des articles...

J'ai honte, mais c'est trop tard, je ne peux plus faire marche arrière. Je vois son regard qui s'illumine, sa curiosité qui s'anime, son corps tout juste tiré du sommeil qui reprend vie, ses épaules qui se redressent, sa main avec une soudaine délicatesse qui balaye ses cheveux charbon sur sa nuque, comme pour mieux me faire découvrir les traits de son visage adulescent... J'ai encore plus honte... Et la elle rajoute toute excitée:

                                   -Dans la mode!...
                                   -???
                                   -Hein! c'est ça?! Dans la mode?!...
                                   -Heu... Oui.
                                   -J'en étais sur!!! quand vous avez dis journaliste...
                                   -???
                                   -... J'ai tout de suite su que c'était dans la mode. J'adore la mode
                                   - Et Comment avez vous deviné que c'était dans la...
                                   -Hè! On me la fait pas à moi... Vous avez du style, vous avez la classe... On voit tout de suite qu'il y a du... Du style quoi! de l'originalité!

Je manque de m'étouffer dans mon rire que je retiens de peur de perdre la face. C'est bien la première fois qu'on me fait ce genre de blague...

                                   -Ca vous fait sourire, vous êtes modeste... Vous voyez, c'est ça la classe.

J'ai du mal à supporter la honte qui m'accable, et mon rire qui risque d'exploser d'un moment à l'autre est une bombe à retardement.

                                   -Vous rougissez, c'est comme tous les artistes quand on aime leur tableaux...
                                   -???
                                   -J'adore ce que vous faites, si vous voulez, je vais vous montrer ce qui est à la mode à la Réunion...
                                   -Heu??? Tout de suite, là?
                                   -T'es fatigué?
                                   -Un peu oui, je suis arrivé ce matin et...
                                   -Pas de problèmes, demain c'est moi qui fais les petits déj'. Tu demandes Ernestine
                                   -?Ok?... Bonne nuit Ernestine.
                                   -Bonne nuit???....
                                   -Heu... Jean
                                   -Jean! Comme mon père!!!... Bonne nuit Jean...

Je prend l'escalier qui mène à ma chambre, un sourire au lèvres, une conscience d'enclume et une question qui me hante.... Pourquoi??? Pourquoi, me suis je laissé embarquer dans cet abracadabrantesque mensonge de convenance? Alors je me questionne sur ma condition, la sienne, le rapport au fantasme... Les mécanismes précaires qui nous aident à trouver la vie jolie, imaginative, impromptue.... Et je me pardonne comme je peux cette petite omission pas si terrible... Mon esprit d'escalier m'ayant mené jusqu'au troisième sans que j'ai le temps de réaliser l'effort.... Chambre 304, comme la voiture de papa à l'époque où j'étais encore vierge... Un petit sésame, et mon lit m'ouvre ses draps.
Je me glisse avec retenue dans ce qui sera ma couche, comme ci le fait de défaire cet immaculée conception du travail bien fait était une offense inconsciente de plus à la gentillesse et la crédulité d'Hernestine... Putain d'culpabilité!!!
Soudain, dans le sommeil qui commence discrètement son travail de sape, un éclair de lucidité me transperce.

        J'SUIS UN MYTHO!!!!!!!!!

Ca y est, j'suis un mytho, je l'assume, et en plus, je prend conscience que c'est un super passeport pour la rencontre et les voyages. Que l'on peut avec deux silences réinventer sa vie comme ils la rêvent... Ca craint!

Alors à l'avenir, je me promet d'être prudent....
                                                                 D'ETRE BAVARD!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité